Archive pour mai 2008

Prix des bénévoles

Mardi 6 mai 2008

Bon, c’est un peu cruel de classer des gens enthousiastes, passionnés, et indispensables. Cruel, voire dangereux. Oui mais voilà, au Festival des Cinémas Africains, on aime les prises de risque (la preuve). Il est donc l’heure de remettre le prix du meilleur bénévole.

Avant cela, un peu de méthodologie: comment élit-on le meilleur bénévole?

1) Les amis sont exclus (bon, sans dévoiler le vainqueur, ça marche pas à tous les coups). Donc une règle d’or: sont rayés de la compétition ceux ayant déjà fait bénévole au festival.

2) Résister aux pressions de la gent féminine, et puis aussi de la gent masculine. Par souci d’indépendance donc, nous n’avons élu ni Yvan, ni Trésor, qui pourtant faisaient une équipe de choc derrière le bar. Je ne résiste cependant pas au plaisir à la nécessité de publier la photo ci-dessous, afin que tout le monde voit à quel point c’est dur de résister aux pressions:

3) Aussi efficace soit le bénévole candidat au titre de meilleur bénévole, pas question d’être élu si on ne dispose pas d’un support visuel (d’une photo quoi…) Au temps pour Samuel ou Quentin, qui ont fui avant l’arrivée des photographes.

La compétition est donc rude, et nombreux sont ceux qui ont échoué à une marche du podium. Je sens ici les frustrations, tant le prix du meilleur bénévole est convoité (et ça se comprend, le meilleur bénévole a automatiquement le droit, que dis-je, le privilège, d’être à nouveau bénévole. En même temps, les autres aussi mais bon…).

Et donc, le Prix du meilleur bénévole est remis ex-aequo à… (suspens): Virginie et Fanny! Les réactions ne se sont pas faites attendre. Fanny, perplexe, accepte le Prix avec plaisir. Quant à Virginie, elle applaudit des deux mains.

Rendez-vous à tous les bénévoles jeudi 20h30 au Zonneklop!

AE

Prix du Jury

Samedi 3 mai 2008

Cette année, et pour la première fois, nous instaurions une compétition documentaire, et donc le jury qui va avec. Après avoir moultement réfléchi, nous avons choisi de constituer un jury composé d’étudiants, et qui serait présidé par une sommité amie, en la personne de Samba Felix N’diaye.

Aussitôt dit, aussitôt fait (enfin presque). Grâce au travail de François-Xavier, au soutien de Farrah, et à la confiance d’amis et connaissances divers, le jury était mis sur pied. Et autant dire qu’on a réussi notre coup. D’abord, ils sont beaux (voir ci-dessous). Ensuite, ils sont intelligents (bon, ça, ça se voit moins). Et enfin, ils sont intransigeants et pertinents. La recette du jury idéal.

Les membres du Jury et les lauréats

Merci donc à François, Patrick, Samba, Julie, Jonas et Alessandro. Et spéciale dédicace à Parfaite, perdue à l’heure de la photo de groupe (voir ci-dessous donc), pour sa blague improvisée lors de la remise des prix: “Et le grand prix du meilleur restaurant revient au… Belgo Belge!”

DSC_0083

PS: évidemment, félicitations aux heureux gagnants, Licinio (aka El Padrino sur la photo un peu plus haut), pour Hospedes da Noite, et Katy, pour En attendant les hommes (qui brille de tous ses feux dans les festivals, notamment à Milan quelques jours plus tôt!).

AE

Award du public

Samedi 3 mai 2008

Avec le soleil et un peu de repos vient le temps des remerciements… Et le premier merci revient au public, bien entendu, qui petit à petit, comme l’oiseau, fait son nid dans les salles du festival. Avec un peu de travail, de la persévérance, un (moyen) renfort de com’, les résultats sont là: +30%.

Après un temps excessivement bref de délibérations, et à l’unanimité du jury de l’équipe et des bénévoles, l’Award de la meilleure spectatrice est décerné à…
IMG_5959

Félicitations donc à Miss A. (on cherche encore son nom!) Doris! Le jury a constaté sa présence constante et à la limite du surnaturel à la fois au Molière et au Vendôme. Pour cette prestation exceptionnelle qui relève à la fois de l’endurance et de l’ubiquité, nous lui remettons donc le très disputé Award du Public!

AE